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By Céline Bloud-Rey,Jean-Jacques Menuret,Collectif

Le droit de l’audiovisuel a connu depuis plus d’une vingtaine d’années de nombreuses ameliorations pour s’adapter aux évolutions que connait le secteur et répondre aux besoins croissants de régulation. L’apparition et le développement du numérique dans les différents médias a sans doute accéléré les besoins de réforme de los angeles régulation de l’audiovisuel, compte tenu de los angeles convergence constatée entre les deux domaines.

Plusieurs lois se sont ainsi succédé en France pour essayer de rendre compte de cette évolution par petites touches successives, sans toutefois remettre en reason en profondeur le dispositif mis en position par los angeles loi du 30 septembre 1986, relative à l. a. liberté de communication.

L’adoption des deux lois du 15 novembre 2013, relative à l’indépendance de l’audiovisuel public annonce peut-être un bouleversement à venir.

En effet, elles remodèlent à beaucoup d’égards l’organe français de régulation de l’audiovisuel, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), dont le statut et les procédures sont revues, mais ne le dotent que de rares pouvoirs nouveaux, alors pourtant que les besoins de régulation du secteur sont indéniables.

Ce faisant, elles anticipent assurément l. a. réforme à venir, et combien plus difficile, de l’audiovisuel lui-même. Sa redéfinition est en effet nécessitée par los angeles prise en compte de sa convergence croissante avec le numérique (le développement de nouvelles recommendations et de nouveaux providers aux frontières communes, tels les companies de médias audiovisuels à los angeles demande) et le constat que l. a. régulation de ce dernier est déjà éclatée en France entre plusieurs organismes publics autres que le CSA (ANFR, ARCEP, ADLC, HADOPI, notamment), sans oublier évidemment l’influence croissante du droit européen en los angeles matière.

C’est sur tous ces features et les interrogations qu’ils font naître, que les contributions réunies dans cet ouvrage entendent réfléchir.

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