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By Philippe Dalleur

Dans son œuvre magistrale "Le aspect de départ de los angeles Métaphysique", le père jésuite Joseph Maréchal (1878-1944) présente l'histoire de los angeles philosophie comme une quête innovative de l. a. vérité par l'humanité, plus précisément un cheminement intellectuel vers l. a. justification de l. a. vérité. Maréchal estime qu'Aristote, Thomas d'Aquin et Kant en constituent les sommets. Maréchal entre dans le courant apologétique lancé par l'Encyclique Æterni Patris (1879) du Pape Léon XIII, et continué par Pie X. Plusieurs philosophes chrétiens veulent défendre l. a. Foi chrétienne, et donnent naissance au néothomisme, justifiant le retour et l. a. mise à jour de los angeles métaphysique aristotélico-thomiste.
A partir de Descartes, une stress apparaît entre l. a. critique rationaliste et los angeles métaphysique, qui débouche sur une crise de pensée et divers courants opposés comme le fidéisme janséniste de Pascal, l'empirisme sceptique de Hume, le mécanisme de l. a. Mettrie, les illuminismes français et allemand. Philosophe de l'Aufklärung, Kant tente de résoudre le conflit intellectuel dans ses opinions de los angeles Raison Théorique et de l. a. Raison Pratique. Mais il introduit un abîme entre ces deux Raisons, rejetant tout accès métaphysique à los angeles vérité scientifique, et cantonne los angeles faith, l. a. morale dans l'ordre cognitif pratique. Ainsi, Maréchal considère Kant comme le philosophe clef pour résoudre le problème critique.
Suite à ce problème, l. a. philosophie est malade et s'est révélée incapable de résoudre ses conflits internes. Le constat s'observe dans l'éclatement des systèmes héritiers de Kant et de Hegel: du marxisme à los angeles phénoménologie, de l'analyse logique à l'existentialisme, du falsificationisme à l. a. philosophie de l'absurde, de los angeles fuite volontaire de puissance nietzschéenne aux retours à l’individu religieux de Kierkegaard, à l. a. spontanéité de l'élan important bergsonnien et à l'action bondélienne.
Pour refonder le projet métaphysique, Maréchal swimsuit los angeles critique aristotélicienne aux sophistes grecs. Mais l'accès à l'en soi, fermé par l'idéalisme kantien, aurait besoin d'une instinct intellectuelle dont nous sommes dépourvus. Maréchal trouve un substitut dans le dynamisme téléologique de notre mind : sa tendance naturelle innée à l’affirmation du vrai ferait workplace de pont. Pourquoi ? Maréchal répond essentiellement que le "desiderium naturae non potest esse inane". Il s'appuie donc sur ce dynamisme intrinsèque pour affirmer l'absolu de los angeles vérité, et implicitement, de Dieu et de l. a. possibilité réelle de l. a. imaginative and prescient béatifique.
Le livre détaille et examine ce cheminement, pour conclure que los angeles tentative maréchalienne n'arrive pas à convaincre tout le monde, qu'il soient thomistes, kantiens ou autres. Maréchal a d'ailleurs des problèmes avec los angeles censure ecclésiastique, qui voit un threat de confusion entre les ordres naturels et surnaturels. L'influence de Maréchal sera cependant importante sur divers théologiens, essentiellement jésuites, comme Rahner, Lonergan, Przywara, Isaye, Siewerth, de Finance, de Lubac, etc.

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